Menu
/
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les frontières américaines sont fermées depuis l’espace Schengen, sauf dispense

Les frontières américaines sont fermées depuis l’espace Schengen, sauf dispense

Le 08 septembre 2021
Les frontières américaines sont fermées depuis l’espace Schengen, sauf  dispense
Vous cherchez aller aux Etats-Unis ou demander un visa américain pendant cette période de période de pandémie? Ce n'est pas si simple que cela, les conditions de voyage de l'Espace Schengen sont très contraignantes.

Les voyages à partir de l’espace Schengen vers les Etats-Unis sont interdites, sauf pour certaines catégories de personnes ou bénéficial d’une « National Interest Exception. »

 

 

ENTRÉE AUX ÉTATS-UNIS AVEC « NATIONAL INTEREST EXCEPTIONS »

 

En raison de la pandémie de COVID-19, une interdiction d’entrée de grande envergure est en place aux États-Unis depuis de nombreux mois. Entre-temps, les autorités américaines ont décidé d'exceptions - les National Interest Exceptions (NIE) - qui permettent l'entrée aux États-Unis pour des raisons d'intérêt national.

 

Afin de permettre à certains voyageurs en provenance des régions d'interdiction de voyager (espace Schengen, Brésil, Chine, Grande-Bretagne, Inde, Iran, Irlande, Irlande du Nord, Afrique du Sud) d'entrer aux États-Unis en période de Corona, les autorités américaines ont introduit des exceptions. Pour les personnes qui sont réellement concernées par les restrictions de voyage, l'entrée aux États-Unis est rendue possible dans des cas exceptionnels urgents et importants.

 

Ces exceptions d'intérêt national sont faites uniquement en raison des intérêts nationaux des États-Unis. Afin d'être exemptés de l'interdiction d'entrée aux États-Unis et de recevoir une dispense dite NIE, les candidats NIE doivent prouver et justifier que leur présence physique aux États-Unis est obligatoire et que l'entrée aux États-Unis est une question d'intérêt national.

 

Les groupes de personnes suivants peuvent bénéficier d'une d'exception (NIE) en fonction de l'intérêt national :
Personnes qui soutiennent ou gèrent de manière significative des infrastructures critiques ou des chaînes logistiques connectées à des infrastructures critiques aux États-Unis (« support vital ou direction exécutive de l'infrastructure critique américaine »)
Personnes qui soutiennent ou dirigent de manière significative des activités économiques importantes aux États-Unis (« soutien vital ou direction exécutive pour une activité économique importante aux États-Unis »)


Professionnels de la santé ou professionnels de la santé travaillant pour contenir le COVID-19
Personnes voyageant en cas d'urgence humanitaire ou médicale
Personnes voyageant pour des raisons de sécurité nationale aux États-Unis
Ouvrier des récoltes
Prestataire de services pour les autorités américaines (par exemple militaires)
Pilotes / équipages de conduite qui voyagent à des fins de formation et qui récupèrent, livrent ou attendent des avions (ESTA, visas B-1, visas B-1/B-2, visas M-1 et certains parents avec des visas M-2)
Journalistes (I-Visa)
Les demandeurs d'un visa d'immigrant ou d'un visa de fiancé (visa K-1)
Certains visiteurs d'échange avec des visas J (par exemple, au pair avec des compétences spéciales)
Certains scientifiques et étudiants (Visa J-1)
Etudiants (Visa F-1 ou M-1)
 

 CRITÈRE « SOUTIEN VITAL OU DIRECTION EXÉCUTIVE POUR LES INFRASTRUCTURES CRITIQUES AMÉRICAINES »

La réglementation pour les personnes qui apportent une contribution significative ou un soutien absolument nécessaire dans l'un des 16 secteurs d'infrastructures critiques ou chaînes d'approvisionnement associées a été explicitement étendue aux cadres : « support vital ou direction exécutive pour les infrastructures critiques américaines ou la chaîne d'approvisionnement directement liée à secteurs d'infrastructures critiques ".

SECTEURS DES INFRASTRUCTURES CRITIQUES

-         Industrie chimique

-         Barrages

-         Secteur énergétique

-         Services financiers

-         Santé et santé publique

-         Installations commerciales

-         Information Technologique (IT)

-         La communication

 

 CRITÈRE « SOUTIEN VITAL OU DIRECTION EXÉCUTIVE POUR UNE ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE SIGNIFICATIVE »

Les voyageurs qui soutiennent ou dirigent des activités économiques importantes aux États-Unis peuvent également demander un NIE avec effet immédiat, mais uniquement dans les conditions suivantes :

 

-        Voyage à l'appui d'une importante production de divertissement menée aux États-Unis qui n'aurait pas lieu ou ne se poursuivrait pas sans le voyageur.

-        Déplacement de personnel spécialisé ou d'experts pour l'installation, la mise en service, l'entretien, la maintenance ou la formation essentielle des navires, machines ou autres équipements critiques requis par les sociétés américaines et étrangères dans le cadre d'un investissement substantiel aux États-Unis.

-        Les voyages des directeurs et des cadres de haut niveau qui fournissent une stratégie et une direction à des entreprises américaines et étrangères ayant un investissement substantiel aux États-Unis.

Important : Les membres de la famille peuvent également demander une exception d'intérêt national si le voyage du demandeur principal entre dans les catégories ci-dessus et qu'il est justifié que les membres de la famille voyagent avec eux et que le voyage dure au moins quatre semaines